top of page

1 septembre 2025

Communiqué de presse - Des lits froids aux appartements de vacances animés

Une plateforme numérique qui permet de partager facilement des maisons de vacances avec la famille et les amis : c'est ainsi que Keey, un projet financé par Innotour, soutenu par Jungfrau Region Tourismus AG et bénéficiant d'un fort soutien d'autres organisations touristiques, peut être décrit en une phrase.

En Suisse, environ 600 000 appartements de vacances restent vides en moyenne 325 jours par an.

Cela représente environ 195 millions de nuits froides par an. Keey va changer la donne. « Sur la plateforme numérique, les propriétaires peuvent facilement partager leurs locations de vacances avec leur communauté, leur famille et leurs amis », explique Marc Ungerer, directeur général de Jungfrau Region Tourismus AG. Pas d'appel d'offres public, pas d'inconnus qui découvrent l'appartement, pas de tracas : tout est géré de manière entièrement privée. Seules les personnes invitées peuvent réserver – personnellement, de manière contraignante et dans un environnement protégé. « Les propriétaires restent maîtres de la situation à tout moment », ajoute Régis Joly, chef de projet et de produit chez Keey. Autrement dit : l'intimité est préservée et, parallèlement, la vie s'installe là où règne le silence.

 

Keey gère toutes les tâches administratives. La plateforme organise les annonces, les réservations et la facturation. Les propriétaires déterminent qui peut réserver et quand, gardant ainsi un contrôle total sur leur location de vacances. Les discussions concernant le partage des coûts, le ménage, etc., appartiennent désormais au passé et peuvent être gérées individuellement. Keey offre structure et sécurité sans compromettre l'esprit de partage au sein d'un cercle de confiance.

 

Depuis le lancement du projet en mai, Keey a connu une forte croissance : la première étape a été franchie. La plateforme sera pleinement accessible aux propriétaires et à leurs invités dès janvier 2026. Son exploitation régulière débutera fin avril 2026, marquant le début de la prochaine phase de développement, au cours de laquelle Keey sera continuellement enrichi de nouvelles fonctionnalités.

 


Les avantages en un coup d'œil

 

  • Les propriétaires donnent vie à leurs maisons de vacances sans avoir à les louer au public

  • Les régions touristiques bénéficient d'une utilisation accrue des capacités, d'une fréquence accrue et d'une nouvelle valeur ajoutée

  • L'environnement le remercie car aucune nouvelle infrastructure n'est nécessaire

 

 

Un grand pas pour le tourisme de vacances suisse de demain

 

Keey est un projet commun de régions touristiques engagées. Il est soutenu par Jungfrau Region Tourismus AG et fortement soutenu par les régions modèles de Davos Klosters, Gstaad Saanenland et Engadin Samnaun Val Müstair. Ces régions couvrent différentes structures du marché de la location de vacances et sont représentatives de la Suisse. Le projet est soutenu par Innotour, l'instrument de financement du Secrétariat d'État à l'économie (SECO).


Pré-inscrivez-vous – Soyez parmi les premiers à Keey !

Envie d'en savoir plus ? Préinscrivez-vous et soyez parmi les premiers informés de la sortie officielle de Keey !



bottom of page